L’écopastoralisme ou éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces naturels par le pâturage d’animaux herbivores. Une réflexion a été entamée avec le conseil municipal Jeunes et la municipalité pour impulser une gestion différenciée et écologique du parc de la Flatière. Le projet consiste à mettre sur le site des moutons de races anciennes pour l’entretien des espaces verts ( env. 12 000 m²) tout en favorisant la biodiversité et l’aspect social. Depuis le 30 mars 2022, l’entreprise Solveig installe des moutons d’Ouessant et Landes de Bretagne .
Dans l’esprit d’une démarche écologique de protection de l’environnement, la Municipalité souhaite affirmer son engagement pour la protection de la biodiversité et pour la préservation de l’abeille. A cet effet, 4 ruches ont été implantées, en 2021, au parc de la Flatière autour d’une animation pédagogique en lien avec le conseil municipal Jeunes. Par le biais des supports pédagogiques implantées sur le site, la Municipalité souhaite sensibiliser les habitants au rôle important de la pollinisation dans notre écosystème, mais aussi prendre conscience du rôle des abeilles et de l’importance de les protéger sans en avoir peur.
Pour en savoir plus :https://uibie.com/index.php/famille-garitan/
En lien avec le conseil municipal Jeunes, la création de ce verger communal au Parc de la Flatière est née de la volonté de la Municipalité de créer une zone de préservation de la biodiversité. Ce lieu sera ouvert à tous et permettra de s’y détendre tout en faisant, à terme, de la cueillette.
10 arbres fruitiers ( pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers…) ont été plantés le 9 avril 2022 avec nos jeunes élus. Il faudra attendre un peu avant d’obtenir la 1ère récolte .
Les objectifs de ce verger communal :
– aider la biodiversité et cultiver des fruits en respectant l’environnement, sans pesticides,
– observer les abeilles et autres insectes essentiels pour la pollinisation,
– déguster des fruits sur place, directement cueillis sur l’arbre.